• La vie de famille bien protégée

    Dans un contexte de vie de famille, les obligations financières ne manquent pas !

    En plus de payer pour tous les besoins essentiels tel que le toit, les déplacements, la nourriture, etc.  Nous devons aussi penser à l’avenir de tous et chacun !

    Saviez-vous que 50% des faillites sont causées par une situation imprévue ?  Que cette situation imprévue en a occasionné une autre, puis une autre…  On a l’impression que ça arrive toujours aux mêmes !  Qu’il y a qui sont vraiment plus malchanceux que d’autres…  Est-ce que ces malchanceux sont ceux qui n’ont pas pris le temps de se poser les bonnes questions et qu’ils ne soient pas bien protégés ?

    Les questions que je dois me poser afin de déterminer si je suis bien protégé sont :

    S’il m’arrivait un accident qui m’empêche de travailler, quels seraient mes revenus ? De quelle source ? Pendant combien de temps ? Est-ce que cela suffirait sur le moment ?  Et si je suis arrêté longtemps, est-ce que cela va réduire ma capacité d’épargne ? Est-ce que ma retraite va être affectée ?

    Si j’avais un diagnostic de maladie tel que le cancer, une crise cardiaque ou une autre maladie qui réduisait ma capacité de travailler pendant de nombreuses années, quels seraient l’impact sur mes revenus ?  L’impact sur ma retraite advenant une guérison partielle ? Est-ce que mes assurances au travail vont payer pour tous les traitements et médicaments ?  Est-ce que des dépenses supplémentaires pourraient affecter mes moyens ?  Devrais-je vendre ma maison ? Devrais-je faire une collecte de fonds ?

    Et si je décédais prématurément ?  Quel serait l’impact sur mes proches ? Quels seraient l’impact sur mes enfants et leurs études ?  Est-ce que les objectifs que je m’étais fixé pour eux seront maintenu ?  Est-ce qu’ils auront les moyens ?

    Ce sont toutes des circonstances qui peuvent affecter de façon significative ma situation financière.  Et les réponses, oui, peut-être ne sont pas suffisante, vous devez aussi penser à combien.  Car votre employeur et le gouvernement ne sont pas responsables des conséquences d’une négligence de votre part.

    Pour bien faire, vous devez faire un bilan complet et un budget réaliste selon votre situation actuelle et par la suite faire des projections de votre budget dans les différents scénarios (décès, maladie et invalidité) tout en considérant l’augmentation des coûts de la vie.  Vous pouvez trouver de la documentation efficace pour débuter cette démarche par vous-même, mais peu de gens complète adéquatement le tout.  

    Pour avoir de l’assistance dans cette démarche, c’est un conseiller en sécurité financière « indépendant », qui n’est pas associé à une compagnie ou une banque.  Il pourra vous offrir tous les outils et vous accompagner dans votre démarche, il pourra aussi vous offrir les meilleurs produits sur le marché pour combler les besoins identifiés.  Vous n’avez pas d’obligation de faire appel à un conseiller plutôt qu’un autre.  Votre relation avec ce conseiller est une relation à long terme, une relation d’affaire qui devrait pas impliquer d’émotions, alors il est important de bien le choisir.  Un membre de la famille n’est pas recommandé en général car il y a des sentiments et des émotions d’impliqués, ce qui n’est pas bon pour prendre de bonne décision financière qui doit plutôt être très rationnelle.

    J’ai mentionné un conseiller « indépendant », ce n’est pas pour prêcher pour ma paroisse !  La raison pour laquelle je vous recommande qu’il doive être indépendant, c’est que la majorité des conseillers travaillent pour une compagnie d’assurance même s’il vous dit avoir accès à tous les produits du marché. Malheureusement, il connait très mal les produits des autres compagnies puisqu’il n’a pas accès aux formations de chacune d’elle.  Alors, il est de bonne foi lorsqu’il vous recommande un produit plutôt qu’un autre, c’est juste qu’il n’a pas tout l’information qu’il devrait avoir pour vraiment bien vous conseiller.

    Finalement, puisque votre stratégie financière devrait être global, vous conseiller devrait aussi être en mesure de vous accompagner dans votre épargne et votre préparation de retraite en tenant compte de l’inflation et de votre espérence de vie l’inflation et de votre espérence de vie que je vais traiter dans un prochain billet.

     

One Responseso far.

  1. […] Ce produit d’assurance vie, en plus d’être compétitif en termes de qualité-prix, il offre plusieurs autres avantages à l’assuré que vous pouvez découvrir ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *